Des services publics performants, accessibles, humains, proches des citoyens, répondant à leurs attentes et adaptés à leurs usages
Tournée vers les besoins des usagers, la modernisation de l’action publique tend à améliorer l’organisation et le fonctionnement de l’administration et, ainsi, l’efficacité et la qualité de l’action publique. Elle a également pour but d’améliorer les relations entre l’administration et les administrés, et donc, les différents services rendus aux citoyens : une simplification des formalités et des procédures, le développement de l’administration électronique et le renforcement d’une politique de transparence.
La transformation digitale de la société s’accompagne d’une numérisation progressive des services quotidiens essentiels à l’emploi, la mobilité, la santé, le logement, l’éducation. Les démarches se dématérialisent et impactent le quotidien des citoyens. Le numérique constitue aussi un enjeu d’accessibilité pour les usagers.
Le développement de l’internet et les évolutions intervenues dans la capacité de traitement et le stockage des données ont changé contexte de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans la société et dans l’administration.
Ces technologies permettent d’améliorer l’efficacité opérationnelle, d’optimiser les performances et d’offrir des services publics plus rapides, accessibles et centrés sur les citoyens.
Libérer le potentiel humain en automatisant les tâches répétitives afin de générer des résultats durables et de stimuler l’innovation continue au sein des organismes publics.
La modernisation de l’action publique vise à offrir des services plus performants, accessibles et centrés sur les citoyens, en simplifiant les démarches et en renforçant la transparence.
Portée par la transformation digitale et l’essor des technologies numériques, elle améliore l’efficacité administrative tout en adaptant les services publics aux nouveaux usages et besoins de la société.
