Enregistrer et sécuriser toutes vos transactions dans la Blockchain.
Avec la Blockchain, NGSER offre une technologie qui permet un stockage infaillible, une transparence entière et une sécurité maximale des informations. Une technologie transparente, sécurisée et intègre la plus puissante du marché actuel.
La Blockchain peut être utilisée pour des tonnes et des tonnes d’applications : pour des actions anti-fraude, pour des enregistrements de transactions bancaires, pour recenser et identifier des individus, pour pister des actifs, pour suivre les évolutions d’une chaîne logistique, pour élaborer l’inventaire d’une entreprise ou pour enregistrer des décisions propres à la gouvernance d’un pays.
Une sécurité totalement repensée pour le stockage et les transmissions d’informations
La Blockchain n’est pas le Bitcoin
Révélée grâce au Bitcoin qui est une cryptomonnaie, la Blockchain n’est pas le Bitcoin. La Blockchain est la technologie sous-jacente au Bitcoin. En d’autres termes, le Bitcoin est une application de la Blockchain qui utilise la technologie de la Blockchain. Les Bitcoins font donc partie de la Blockchain mais la Blockchain ne fait pas partie des Bitcoins.
Aujourd’hui plus de 3,000 autres cryptomonnaies utilisent la Blockchain dans le monde.
La sécurité
En plus de son couple clé publique/clé privée et de la validation des blocs soumise à un processus que l’on appelle le “minage, la Blockchain est sécurisée grâce à sa réplication sur l’ensemble des nœuds du réseau. Le registre étant dupliqué autant de fois que le réseau comporte de nœuds, il faudrait, pour falsifier une transaction, corrompre simultanément plus de la moitié de ces nœuds.
En cas de tentative de fraude, la majorité des serveurs détecterait rapidement une incohérence par rapport à l’historique du système : la fraude serait donc repérée et rejetée.
Les trois grands usages de la Blockchain
Les transferts d’actif
Bitcoin est le cas d’usage le plus évident en la matière
La blockchain va au-delà du transfert monétaire, et permet de transférer tout type d’actifs : actions, obligations, titres de propriété, votes… En plus de sa valeur propre, chaque jeton peut en effet recevoir des métadonnées contenant des informations de tout type.
En tant que registre
Communiquer à partir de leviers de données plus fiables
Le caractère inaltérable et transparent de la blockchain en fait un atout précieux pour des enjeux de traçabilité et de certification. Les documents légaux de tout type sont concernés (par exemple des certificats de naissance, mariage, …).
Les smart contracts
Vitesse accrue, Meilleure efficacité, Exécuté conforme
Des programmes autonomes qui, une fois démarrés, exécutent automatiquement des conditions définies au préalable. Ils fonctionnement de manière autonome mais comme toute instruction conditionnelle de type “if – then” (“Si” condition vérifiée “Alors” conséquence s’exécute).
Révolutionnez votre secteur d'activité avec la performance de la Blockchain
La Santé
Créer une immense base de données avec les différentes entreprises pharmaceutiques, les régulateurs et même les particuliers, sans qu’une seule entreprise ou institution n’en soit propriétaire et où seraient enregistrées les créations et transactions de médicaments. Ainsi, chaque médicament pourrait être pisté et identifié … il serait donc facile de stopper les trafics de faux médicaments. Ce mécanisme de “certification” des médicaments pourrait être étendu aux données de santé au sens large pour ajouter une couche supplémentaire de sécurité pour qui que ce soit (pouvoirs publics, institutions de santé, patients) de “couvrir” un changement dans un dossier médical.
Assurance
Gérer les données d’une assurance automatisée fondée sur des smart contract et déterminer, par exemple, si les conditions sont bien remplies pour déclencher le paiement de l’assuré au besoin. En automatisant l’exécution des contrats, ces mécanismes permettraient aux assurés comme aux assureurs de s’émanciper des phases déclaratives : formulaires, réclamation, vérification, déclenchement de l’indemnisation… La blockchain, en faisant office de tiers de confiance automatisé, ouvre ainsi la voie à une diminution des coûts de structure tout en fiabilisant et en accélérant les processus de décision.
Energie
Son objectif réside dans la réappropriation par les citoyens de leur production énergétique, par l’établissement de mini-grids, c’est à-dire de mini communautés énergétiques autonomes ; pour cela des capteurs enregistrent l’historique de la création énergétique à un point précis, et l’enregistre aussitôt sur la blockchain. Des smart contracts pourront ensuite régir les règles d’utilisation de cette énergie, et naturellement les tarifs des producteurs.
Cadastre, gestion des titres fonciers
Développer un registre foncier sécuritaire reposant sur la Blockchain qui permet d’enregistrer toutes les terres dans la base de données du pays. Grâce à ce système, le pays est désormais en mesure de garantir à 100% la propriété d’un terrain à un habitant et résoudre les problèmes des conflits fonciers.