L'Internet des Objet (IoT) peut radicalement transformer votre façon de vivre et de travailler
Dans sa plus simple expression, l’IoT connecte n’importe quel type de dispositif : un capteur, un défibrillateur, un distributeur automatique ou une voiture à Internet. La connexion peut être réalisée par un bon nombre de méthode de communication (GSM, Bluetooth, câble, Wi-Fi, radio, ..).
Une fois le système connecté, il envoie et reçoit des données qui peuvent être agrégées, analysées et utilisées pour une variété de besoins, tout en disposant par exemple d’informations sur la localisation de l’objet ou en mesurant des données de son environnement (température, consommation électrique, déplacement, ..)
La technologie du Machine-to-Machine (M2M) pour améliorer vos processus internes votre relation client
IoT + Big data + IA
L’IoT constitue un écosystème d'objets, de communications, d'applications d’intelligence artificielle qui génère d’énormes volumes de données capables d’être analyser pour en tirer des conclusions.
L'IoT pour votre activité
Communication
Les objets connectés échangent des informations avec les SI.
Capables de communiquer sur leur état (charge de la batterie, mais aussi état global de fonctionnement), de fournir des informations sur l’état de santé d’une personne en se basant sur des capteurs… Toutes ces informations étaient auparavant inaccessibles ou collectées manuellement à intervalles plus ou moins réguliers.
Contrôle et automatisation
Possible de contrôler à distance les objets connectés
Ajuster la température d’un local à distance, éteindre ou allumer un équipement distant, déverrouiller sa voiture ou démarrer sa machine à laver. Ou mieux les programmer pour qu’il envoie une alerte lorsqu’ils détectent une anomalie ou un dysfonctionnement, et fournissent une réponse automatique au problème lorsque c’est possible.
Réduction des coûts
Un bénéfice immédiatement visible
Les objets connectés vont être en mesure de fournir des données exactes qui jusque-là n’étaient que des estimations. Toutes ces informations collectées automatiquement sur les habitudes de consommation énergétiques, niveau d’utilisation des consommables industriel, etc. permettront assurément de diminuer les coûts pour l’entreprise.