Analytique basée sur l’IA
Qu’est-ce que l’analytique basée sur l’IA ?
L’analytique basée sur l’IA est le produit de l’automatisation de l’analyse de données – une tâche généralement longue qui requiert une main d’œuvre nombreuse – en utilisant la puissance de l’intelligence artificielle et du machine learning. En plus des sources de données structurées, l’IA est de plus en plus capable d’analyser les données non structurées grâce à des outils d’analyse basés sur l’IA, tels que le traitement du langage naturel (TLN), la transcription par analyse vocale et la vision par ordinateur pour l’analyse d’images et de vidéos.
Quels sont les avantages de l’analytique basée sur l’IA ?
La capacité des systèmes d’IA à analyser les données de manière autonome présente de multiples avantages pour les entreprises. Le principal étant de réduire les coûts de personnel des data scientists et d’autres professionnels de l’analytique hautement rémunérés et à disponibilité limitée. L’utilisation de l’IA en analytique présente d’autres avantages :
- La gestion des risques – L’analytique basée sur l’IA peut améliorer l’efficacité des modèles de gestion des risques et créer des stratégies plus intelligentes.
- Des produits innovants – Les outils d’analyse à base d’IA effectuent des analyses de données massives qui peuvent conduire à des mises à jour de produits existants et à la création de nouveaux produits.
- Une chaîne logistique suralimentée – Les responsables de chaîne d’approvisionnement considère l’IA en analytique comme un bouleversement qui leur permet d’exploiter des connaissances basées sur les données pour relever des défis auparavant insolubles.
- L’engagement client – Utilisez les outils d’analyse à base d’IA pour déterminer ce que les clients recherchent – pour l’acquisition, la rétention et la fidélisation.
- Les campagnes marketing réussies – Créez des campagnes spécifiques et ciblées grâce à l’analyse basée sur l’IA des achats actuels des clients.