Automatisation de l’assurance IARD
Qu’est-ce que l’automatisation de l’assurance IARD ?
L’automatisation de l’assurance dommages repose principalement sur l’automatisation robotisée des processus (RPA ou bots) en matière de souscription, traitement des contrats et des sinistres. Les processus manuels réalisés par des individus allongent les temps de traitement, augmentent les erreurs et ajoutent des frais généraux aux principales opérations internes. Par conséquent, l’automatisation de l’assurance IARD fait l’objet d’une attention croissante chez de nombreux assureurs. Alors que les assureurs IARD cherchent à optimiser leurs opérations, le déploiement et le pilotage des bots se répandent. Plus qu’une tendance marginale, l’automatisation de l’assurance dommages devrait être la norme dans les années à venir. En réalité, The Digital Insurer estime que les bots traiteront bientôt 80 % des souscriptions.
Quels sont les bénéfices de l’automatisation de l’assurance IARD pour les compagnies ?
L’automatisation de l’assurance IARD présente de nombreux avantages dont :
Réduction des coûts : en remplaçant les processus manuels source d’erreur par l’automatisation de l’assurance dommages, les assureurs peuvent réduire leur personnel dédié aux tâches à faible valeur ajoutée. Recourir à l’automatisation au moyen de l’intelligence artificielle (IA) et des bots — particulièrement en matière de traitement des renouvellements et de gestion des sinistres, de la facturation et des activités financières — permet d’éliminer les écritures manuelles.
Meilleure efficacité : contrairement aux humains, les bots peuvent travailler 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et n’ont pas besoin de jours de repos. Plus rapide et plus efficace, l’automatisation de l’assurance dommages permet de réduire le long cycle de vente impliquant courtiers, agents et assurés et par ailleurs d’accroître la productivité des assureurs.
Meilleure utilisation des ressources: l’automatisation n’est pas qu’une question de réduction des coûts. Les employés qui auraient effectué des tâches banales peuvent être formés et affectés à d’autres postes créant de la valeur pour l’entreprise, comme l’assistance client ou le service support sur le terrain. Une application émergente de l’automatisation de l’assurance IARD consiste à utiliser des bots pour gérer les interactions de première ligne avec les clients, libérant ainsi les agents et les courtiers pour qu’ils se concentrent sur des missions plus stratégiques.
Évolutivité accrue : l’utilisation de bots permet aux assureurs de réagir rapidement à l’évolution des conditions de marché. Il est beaucoup plus facile d’ajouter de la puissance de calcul et de traitement pour faire face à la croissance rapide de l’entreprise avec l’automatisation que d’essayer de recruter, d’embaucher et de former du personnel.