Cloud consulting
Qu’est-ce que le cloud consulting ?
Le conseil cloud est le processus par lequel une entreprise fait appel à des consultants spécialistes du cloud pour créer, exploiter, gérer et maintenir un environnement cloud optimal. Le cloud consulting accélère la croissance et l’innovation des entreprises, favorise l’agilité, transforme l’efficacité opérationnelle et garantit les performances et la sécurité dans le cloud.
Quels sont les avantages de la migration des données vers le cloud ?
Parmi les principaux avantages cloud consulting, on peut citer :
- Intégration facile. De nombreuses plateformes basées sur le cloud s’intègrent parfaitement aux nouvelles technologies.
- Évolutivité. Le cloud consulting offre un haut degré de flexibilité grâce à une plateforme évolutive robuste, de sorte que les entreprises peuvent rapidement augmenter ou réduire leur capacité en fonction de la demande. Résolvez des problèmes métiers immédiats grâce à des solutions cloud à la demande, durables et évolutives.
- Des applications modernisées. Gérez des applications modernisées sur n’importe quelle plateforme et à tout moment grâce à des services cloud sectoriels.
- Réduction des coûts. Réduisez les coûts de maintenance et de gestion du réseau et augmentez le ROI grâce à l’intelligence artificielle (IA) et à l’automatisation.
- Rentabilité. Les modèles basés sur le paiement à l’utilisation et à la consommation permettent aux entreprises d’utiliser tout l’espace dont elles ont besoin, avec une visibilité réelle et un contrôle des coûts.
- Gouvernance solide Garantissez une utilisation contrôlée du cloud et une meilleure visibilité en intégrant technologie, sécurité financière et gouvernance des services.
- Flexibilité accrue. Utilisez la sécurité et la conformité continues pour garantir la sécurité des données importantes et une infrastructure sécurisée 24/7.
- . Mettez automatiquement à jour vos logiciels, gérez et entretenez l’infrastructure cloud et assurez une sécurité renforcée 24 heures sur 24.
- Meilleure collaboration L’infrastructure cloud permet aux groupes et aux communautés situés à différents endroits de travailler ensemble et d’accéder aux mêmes fichiers, ce qui améliore considérablement la collaboration.
- Continuité d’activité Les données stockées sur le cloud sont mises en miroir sur un autre serveur ou emplacement. Ainsi, en cas de défaillance, les données sont instantanément sauvegardées. Lorsque vous bénéficiez de services de conseil cloud fiables, vos données sont sauvegardées sur le cloud 24/7.
- Résilience et continuité d’activité Concentrez-vous sur la disponibilité, la tolérance aux pannes et la reprise après sinistre et la continuité d’activité pour assurer la résilience de votre entreprise. Développez et accélérez les opportunités commerciales en utilisant des clouds sectoriels résilients fournissant de l’intelligence, de la visibilité et des technologies intelligentes rapidement et à grande échelle.
- Efficacité opérationnelle. Utilisez le cloud consulting et la gestion automatisée des ressources cloud pour réduire les interventions manuelles et accroître votre efficacité organisationnelle, ce qui produits des résultats opérationnels solides.
Quels objectifs peut-on atteindre grâce à des services de conseil cloud pour le développement et le déploiement d’une infrastructure cloud performante ?
- Des déploiements simplifiés et plus rapides. Automatisez les « builds » qui déploient du code, des bases de données et des versions d’applications.
- Modernisation des données Moderniser l’infrastructure et les applications de votre centre de données existant en migrant vers une infrastructure cloud en tant que service (IaaS) ou une plateforme en tant que service (PaaS) afin de les rendre hautement évolutives, élastiques, redondantes, sécurisées, rentables, normalisées et plus productives tout en créant davantage de valeur.
- Provisionnement et optimisation du cloud. Utiliser des outils d’optimisation pour créer des ressources cloud et s’assurer qu’elles sont utilisées efficacement. Fournir des plans de déploiement éprouvés, cohérents et alignés qui augmentent la stabilité, la sécurité et les performances des applications cloud.
- Environnements d’ingénierie agiles Les environnements d’ingénierie agile dotés d’une méthodologie DevOps riche peuvent transformer des activités auparavant fragmentées et cloisonnées en flux de travail cohérents et coordonnés qui réduisent la duplication des efforts, les conflits de méthodologies et de pratiques, et les incertitudes quant à la disponibilité des ressources en temps voulu. Ainsi, les équipes d’ingénieurs sont plus productives et les coûts d’infrastructure sont considérablement réduits.
- Plateformes web résilientes Migration des applications web et des sites web vers le cloud et les IaaS/PaaS pour améliorer l’expérience de l’utilisateur final, accélérer le déploiement de nouvelles fonctionnalités, réduire les coûts d’infrastructure et augmenter les performances et la disponibilité. Lorsqu’une application ou un site web existe déjà, évaluer son architecture et ses performances, identifier les éventuelles lacunes et y remédier si nécessaire. Identifier et mettre en œuvre des outils, technologies et stratégies pour une migration rapide et efficace vers le nouvel environnement cloud et une performance optimale, résiliente et évolutive de l’application ou du site web une fois la migration terminée.
- Applications d’entreprise sur le cloud. Migration d’applications d’entreprise standards (COTS) vers le cloud dans des scénarios où une faible évolutivité, des performances inadéquates, un manque de standardisation, une sous-utilisation de ressources lourdes ou d’autres défis nuisent à l’agilité et la rapidité de l’organisation. Évaluation des applications, de l’infrastructure et des besoins existants, architecture/restructuration de la solution, feuille de route de la migration et provisionnement de l’environnement cible pour une évolutivité, une résilience et des performances optimales.
- Solutions d’environnement de travail cloud. Déplacer les postes de travail et les solutions d’environnement de travail vers le cloud afin d’améliorer la productivité des utilisateurs, de réduire le nombre et l’importance des appels au service d’assistance, d’améliorer la continuité d’activité, d’accélérer le déploiement de nouvelles fonctionnalités et de réduire les coûts.