Cloud hybride
Qu’est-ce que le cloud hybride ?
Le cloud hybride est un environnement informatique qui utilise une combinaison de services sur site, de cloud privé et de cloud public pour héberger les données et applications d’une organisation.
Les entreprises en cours de transformation numérique modifient la manière dont elles déploient leur infrastructure et leurs applications pour adopter une approche hybride basée sur le cloud, qui offre à la fois une meilleure agilité à l’entreprise et répond mieux à ses priorités en matière d’expérience client et d’avantage concurrentiel.
Quels sont les avantages du cloud hybride pour une entreprise ?
Le principal avantage du cloud hybride pour une entreprise est l’agilité opérationnelle qu’il procure. Il permet à une entreprise de s’adapter et changer rapidement de direction en déplaçant données et applications entre hébergement sur site, clouds privés et publics, selon les besoins. Il permet également une orchestration et une intégration transparentes et sécurisées des charges de travail sur plusieurs bases de déploiement cloud.
Une approche hybride basée sur le cloud peut jouer un rôle essentiel pour aider les entreprises à faire évoluer leurs applications existantes, à moderniser leurs plateformes de base et à créer une infrastructure informatique agile capable de prendre en charge les flux de travail et les processus futurs.
Quels sont les obstacles à la mise en œuvre d’une stratégie de cloud hybride efficace ?
Voici quelques facteurs clés qui empêchent les entreprises de réaliser pleinement le potentiel de leurs projets de cloud hybride :
- Des murs invisibles. Alors que la plupart des entreprises sont engagées, dans une certaine mesure, dans la transition numérique, beaucoup d’entre elles ne disposent pas des ressources nécessaires pour répondre à ces attentes, citant des problèmes de personnel, de budget ou liés à la technologie.
- Les ressources n’accompagnent pas la volonté de changement. De nombreuses initiatives digitales visent principalement à améliorer l’expérience client, développer la souplesse opérationnelle et l’innovation. À ces facteurs de changement s’ajoute la nécessité de fournir aux employés des technologies plus modernes et une infrastructure de soutien. Cependant, de nombreuses entreprises ont du mal à trouver le moyen de combler l’écart entre ce qui devrait être fait idéalement et ce qui peut l’être. La raison principale : le manque de ressources adaptées, comme du personnel informatique techniquement qualifié et des outils et technologies adéquats.
- Délais de livraison. Les entreprises attendent de leur applications des fonctionnalités spécifiques, c’est pourquoi les solutions internes, sur mesure, représentent les déploiements les plus courants. Le temps nécessaire au développement et au déploiement personnalisés peut s’avérer contraignant. De nombreuses entreprises ont des exigences strictes en matière de test ou de validation des systèmes de production, ce qui limite l’agilité de leur entreprise et a un impact sur la capacité des employés à tirer parti de la technologie. Ce problème a conduit à la recherche de solutions préconstruites et configurables dans divers domaines, tels que l’internet des objets (IoT). Les dépendances à l’égard de l’infrastructure et des applications existantes entravent également les projets de transition, en raison des efforts considérables nécessaires pour dépanner les programmes ou les erreurs, mettre à jour les interfaces utilisateurs et déployer plus rapidement les nouvelles applications. Ces problèmes sont renforcés par l’existence de silos entre départements dans lesquels les gens ont du mal à suivre une feuille de route unique. Les différents degrés d’implication des départements dans un projet peuvent conduire à une approche isolée de la transformation des applications et des infrastructures. Cet isolement crée des lacunes, entrave la numérisation de bout en bout et menace en définitive la santé des entreprises.
- Absence de partenariats stratégiques, commerciaux et techniques. Certaines entreprises ne disposent pas des compétences techniques, des outils appropriés et des technologies avancées pour mettre en œuvre une stratégie de cloud hybride. Ils ont également du mal à établir des partenariats pour combler ces lacunes avec les bons outils, les bonnes technologies et les bons talents. Ce phénomène est particulièrement visible dans les secteurs de la santé et des services financiers, en raison de leurs approches globales, qui imposent un niveau de compétence plus élevé.