Conseil des données du cloud
Qu’est-ce qu’un conseil des données du cloud ?
Un conseil des données du cloud (ou cloud data council) est une équipe composée de représentants du fournisseur cloud et de l’entreprise, dont la mission est de favoriser l’adoption et l’utilisation efficace des services de données cloud de l’entreprise. L’équipe de l’entreprise se compose généralement de juristes, de spécialistes de la conformité, de commerciaux, de membres de la DSI et de data scientists. Le conseil aide le service informatique à déterminer comment les données d’entreprise – y compris les données provenant d’appareils mobiles et des capteurs de dispositifs IoT – circulent à l’intérieur et à l’extérieur d’un pare-feu.
Quels sont les avantages d’un conseil des données du cloud ?
Un conseil des données du cloud permet d’optimiser les avantages des services de données cloud tout en minimisant les risques et les coûts. Et ce en :
- Fournissant un accès flexible et démocratisé aux données par le biais de plateformes et de marketplaces ouvertes, ce qui permet à de multiples organisations de partager des informations.
- Générant et gérant des processus, des mesures et des flux de travail pour assurer la mise en œuvre réussie des plans de modernisation des données cloud de l’organisation.
- Garantissant une sécurité et une conformité adéquates, en appliquant des politiques allant de l’accès aux données au cryptage des données.
- Faisant équipe avec les services internes (tels que les achats) pour garantir une utilisation efficiente des ressources cloud de l’organisation.