Data mining

Qu’est-ce que le data mining ou exploration de données ?

Le data mining consiste à examiner de grandes bases de données pour identifier des constantes dans les données. Ce champ combine statistiques, analyses avancées et intelligence artificielle (IA). L’exploration de données aide les entreprises à prendre des décisions éclairées concernant de futurs produits ou offres de services, et à améliorer leurs processus métier et l’engagement client.

Alors que l’analytique est associée à la génération et à la diffusion d’informations et de prévisions à une échelle industrialisée, l’exploration de données à des fins d’analyse commerciale se produit lors des étapes d’innovation et d’expérimentation, où les data scientists et les analystes de données trouvent des tendances cachées dans les données et testent des hypothèses commerciales

Quels sont les avantages du data mining pour une entreprise ?

Que les entreprises choisissent d’utiliser un logiciel d’exploration de données ou de passer un contrat avec des sociétés de data mining (expertes en exploitation des données à l’échelle), l’exploration des données offre de nombreux avantages, comme :

  • Améliorer de la prise de décision, la planification et les prévisions.
  • Contribuer à réduire les risques, l’exposition et les coûts.
  • Créer de nouvelles sources de revenus et améliorer les relations avec les clients.

En outre, différents types d’entreprises peuvent subir différentes transformations en matière d’exploration de données, avec une gestion et des techniques discrètes d’exploration de données, et en retirer des avantages sectoriels spécifiques. Notamment :

  • Les entreprises de vente au détail peuvent se renseigner sur les habitudes d’achat des clients afin d’améliorer l’agencement des magasins, les expériences des clients et d’augmenter leurs bénéfices.
  • Les entreprises pharmaceutiques peuvent déterminer le meilleur traitement pour les patients atteints de cancer dans le cadre de leurs essais cliniques, et les professionnels de santé peuvent recevoir des alertes concernant les patients présentant un risque de dépendance aux opioïdes.
  • Les organismes financiers et bancaires peuvent déterminer des modèles de risque pour les prêts immobiliers et autres prêts, mais également détecter les fraudes.
  • Les équipes commerciales et marketing peuvent améliorer leurs contenus, accroître l’engagement et la satisfaction clients, ainsi que cibler plus précisément leurs publicités et autres actions liées aux campagnes.