Données périssables

Que sont les données périssables ?

Les données périssables sont des informations dont la valeur pour l’entreprise est éphémère, qui se dégradent considérablement avec le temps et qu’il faut traiter rapidement pour en tirer un quelconque avantage. Ces données sont souvent générées dans un environnement informatique en périphérie de l’internet des objets (IoT).

Quels sont les avantages de la maîtrise des données périssables ?

Bien que la périssabilité des données puisse compliquer l’anticipation et la réponse aux évolutions soudaines des tendances commerciales, la maîtrise des données périssables présente des avantages indéniables. En voici quelques-uns :

  • Aperçu immédiat Les données périssables peuvent fournir des aperçus en temps quasi réel – en particulier les données créées par l’IoT/edge, comme les informations de télémétrie industrielle, les flux de vidéosurveillance et la date des transactions de détail.
  • Action rapide Les données issues des périphériques d’edge computing réduisent le temps d’action et accélèrent le temps de réponse.
  • Caractère jetable Comme les données périssables ne sont utiles que pendant un temps limité – souvent quelques heures seulement – il n’est pas nécessaire de les conserver à long terme dans un centre de données. Elles peuvent être jetées après usage, ce qui permet d’économiser de l’espace et réduire les coûts de stockage des données.