Ecosystème de données
Qu’est-ce qu’un écosystème de données ?
Un écosystème de données fait référence à une combinaison d’infrastructure d’entreprise et d’applications utilisées pour agréger et analyser les informations. Il permet aux entreprises de mieux comprendre leurs clients et d’élaborer de meilleures stratégies marketing, tarifaires et d’opérationnelles.
Un écosystème big data moderne, parfois appelé « pile » ou « stack » technologique, contient trois éléments fondamentaux : une architecture de données réactive, une livraison à grande échelle et une gestion intelligente des données basée sur l’IA.
Quels sont les avantages d’un écosystème de données moderne ?
Un écosystème de données doté d’IA et basé sur le cloud permet à une entreprise de maximiser la création de valeur à partir de ses propres données. Parmi les avantages spécifiques des écosystèmes de données, citons :
- Des rendements plus élevés Les entreprises peuvent obtenir des rendements plus élevés en monétisant plus efficacement leurs données et en valorisant leurs stocks de données existants.
- Une réduction des coûts Les entreprises peuvent réduire leurs dépenses d’investissement et limiter les coûts de stockage des données en passant au cloud, ce qui rationalise et simplifie le question des données.
- Une commercialisation et une atteinte des objectifs rapides Des informations plus rapides grâce à l’ingénierie des données basée sur l’IA peuvent réduire le délai de mise sur le marché.
- L’engagement clientGrâce à un écosystème de données moderne, les entreprises peuvent mieux comprendre le comportement des clients et du marché et s’en servir pour améliorer leurs offres de produits et services afin de mieux répondre à l’évolution des besoins et préférences des consommateurs.
- Une amélioration des processus L’analyse des ensembles de données volumineux dans un écosystème de données moderne peut optimiser et améliorer les opérations internes, telles que la gestion de la chaîne d’approvisionnement ou la gestion des stocks.