Gouvernance des données

Qu’est-ce que la gouvernance des données ?

La gouvernance des données permet de s’assurer que les données sont pertinentes et que les changements identifiés par rapport au statu quo, tels que les processus internes, les changements de système et les perturbations du marché, sont judicieusement examinés pour garantir qu’ils n’ont pas d’impact négatif sur la pertinence, l’actualité ou la qualité des données.

Une solution de gouvernance des données typique inclut le cadre de gouvernance des données, la charte, la politique, les processus et les normes de contrôle. Grâce à une architecture qui prend en charge la gouvernance de la gestion des données à l’échelle de l’entreprise, les sociétés peuvent réaliser des synergies qui contribuent à l’excellence opérationnelle.

Quels sont les avantages de la gouvernance des données pour les entreprises ?

En appliquant les bonnes pratiques en matière de gouvernance des données, une organisation peut relier tous les actifs informationnels et les composants technologiques. Cela aide les entreprises à :

  • Réduire les coûts de l’infrastructure globale et de la sécurité des données et des informations.
  • S’assurer de l’alignement stratégique grâce à la planification annuelle de l’infrastructure.
  • Créer de la valeur en établissant un centre d’excellence pour la gestion de la qualité des données.
  • Réduire les risques grâce à des rapports périodiques sur la capacité et la disponibilité et en exploitant les composants d’infrastructure standards.
  • Gérer les ressources en intégrant les plans de capacité dans le budget annuel.
  • Gérer les performances grâce à une surveillance de l’infrastructure basée sur des outils.