Infrastructure cloud

Qu’est-ce que l’infrastructure cloud ?

L’infrastructure cloud désigne la pile back-end de composants matériels et logiciels – comme les serveurs, les équipements de stockage, de mise en réseau et les logiciels de virtualisation. Ils constituent la couche sous-jacente des modèles de déploiement cloud de type infrastructure en tant que service (IaaS), plateforme en tant que service (PaaS), containers en tant que service (CaaS) et software as a service (SaaS).

Quels sont les avantages de l’infrastructure cloud ?

Parmi les principaux avantages de l’infrastructure cloud, on peut citer :

  • Agilité et évolutivité. L’infrastructure cloud offre un haut degré de flexibilité et un espace de stockage illimité, de sorte que les entreprises peuvent instantanément développer ou réduire leur activité en fonction de la demande.
  • Continuité d’activité Les données stockées sur le cloud sont mises en miroir sur un autre serveur ou emplacement. Ainsi, en cas de défaillance, les données sont instantanément sauvegardées.
  • Économie. Les modèles basés sur le paiement à l’utilisation et à la consommation permettent aux entreprises d’utiliser tout l’espace dont elles ont besoin, avec une visibilité réelle et un contrôle des coûts.
  • Meilleure collaboration. L’infrastructure cloud permet aux groupes et aux communautés situés à différents endroits de travailler ensemble et d’accéder aux mêmes fichiers, ce qui améliore considérablement la collaboration.
  • Mises à jour logicielles automatiques. De nombreux fournisseurs de services cloud proposent une maintenance régulière, des mises à jour de sécurité et des services 24/7.
  • Mobilité renforcéeAvec une infrastructure cloud, les collaborateurs peuvent accéder aux données et aux applications en tout lieu, à tout moment et avec n’importe quel appareil.
  • Agilité basée sur l’automatisation. Les services d’infrastructure cloud sont conçus pour être fortement automatisés et autoprovisionnés, de sorte que les utilisateurs finaux peuvent rapidement augmenter ou diminuer leur capacité sans intervention manuelle.
  • Meilleure UX. L’infrastructure cloud augmente les niveaux de service, réduit les pannes de service et améliore l’expérience client.

Quelles sont les activités nécessaires au développement d’une infrastructure cloud ?

  • Développement d’une stratégie du cloud. Définir votre vision et élaborer une feuille de route complète pour réaliser le déploiement optimal du cloud en fonction de vos opportunités et de vos défis.
  • Migration cloud. Effectuer une transition en douceur et sans heurts vers des solutions basées sur le cloud, en accélérant la transformation de l’entreprise grâce à un modèle de cloud privilégié. En s’appuyant sur des méthodologies, des cadres de migration, des plans et des partenaires éprouvés pour faciliter une migration vers le cloud rapide, à faible risque et avec un minimum de perturbations.
  • Gestion et exploitation du cloud. L’utilisation d’une ou plusieurs options as-a-service pour garantir que l’expérience cloud reste optimale et conforme à vos objectifs métiers et stratégiques. Veiller à ce que les applications et les services de la plateforme restent optimaux et que vous continuiez à disposer de toutes les ressources cloud dont vous avez besoin sans payer pour celles dont vous n’avez pas besoin.

Quels objectifs une infrastructure cloud réussie permet-elle d’atteindre ?

  • Modernisation des données. Moderniser l’infrastructure et les applications de votre centre de données existant en migrant vers une infrastructure cloud en tant que service (IaaS) ou une plateforme en tant que service (PaaS) afin de les rendre hautement évolutives, élastiques, redondantes, sécurisées, rentables, normalisées et plus productives tout en créant davantage de valeur.
  • Environnements d’ingénierie agiles. Tirer parti de l’IaaS ou du PaaS pour optimiser la chaîne de valeur de l’ingénierie – du développement à l’exploitation en passant par les tests – afin d’éliminer les efforts inutiles et d’améliorer la qualité et la rapidité des résultats tout en réduisant les coûts. Les environnements d’ingénierie agile dotés d’une méthodologie DevOps riche peuvent transformer des activités auparavant fragmentées et cloisonnées en flux de travail cohérents et coordonnés qui réduisent la duplication des efforts, les conflits de méthodologies et de pratiques, et les incertitudes quant à la disponibilité des ressources en temps voulu. Ainsi, les équipes d’ingénieurs sont plus productives et les coûts d’infrastructure sont réduits.
  • Plateformes web résilientes. Migration des applications web et des sites web vers le cloud et les IaaS/PaaS pour améliorer l’expérience de l’utilisateur final, accélérer le déploiement de nouvelles fonctionnalités, réduire les coûts d’infrastructure et augmenter les performances et la disponibilité. Lorsqu’une application ou un site web existe déjà, évaluer son architecture et ses performances, identifier les éventuelles lacunes et y remédier si nécessaire. Identifier et mettre en œuvre des outils, des technologies et des stratégies pour une migration rapide et efficace vers le nouvel environnement et une performance optimale, résiliente et évolutive de l’application ou du site web une fois la migration terminée.
  • Plateformes de données intelligentes. Développer des solutions optimales d’analytique, de big data et d’IoT basées sur le cloud lorsque les données ne peuvent pas être exploitées pour l’innovation, que la gestion des données est trop coûteuse ou que l’infrastructure de données existante n’est pas sécurisée et évolutive. En combinant les meilleures technologies avec des infrastructures cloud et des services de plateforme, nous fournissons des solutions modernes, évolutives et robustes qui facilitent l’exploitation des entreprises et créent des opportunités d’innovation rapide qui changent la donne.
  • Applications d’entreprise dans le cloud : migration d’applications d’entreprise standards (COTS) vers le cloud dans des scénarios où une faible évolutivité, des performances inadéquates, un manque de standardisation, une sous-utilisation de ressources lourdes ou d’autres défis entravent l’agilité et la rapidité de l’organisation. Évaluation des besoins, des applications et de l’infrastructure existants, architecture/architecture de la solution, feuille de route de la migration et provisionnement de l’environnement cible pour une évolutivité, une résilience et des performances optimales.
  • Solutions d’environnement de travail cloud : déplacer les postes de travail et les solutions d’environnement de travail vers le cloud afin d’améliorer la productivité des utilisateurs, de réduire le nombre et la l’importance des appels au service d’assistance, d’améliorer la continuité des activités, d’accélérer le déploiement de nouvelles fonctionnalités et de réduire les coûts.