IoT pour le secteur pétrolier et gazier

Qu’est-ce que l’IoT pour le secteur pétrolier et gazier ?

L’industrie pétrolière et gazière a adopté très tôt les technologies IoT, et ce pour une bonne raison. Les fournisseurs d’énergie exploitent un grand nombre de composants IoT utilisés dans d’autres secteurs, notamment les capteurs à distance, l’apprentissage automatique et le cloud. Lorsqu’il est connecté et combiné à des processus métiers tels que les alertes, l’IoT appliqué aux systèmes pétroliers et gaziers permet aux opérateurs de surveiller les systèmes et de réagir en toute sécurité et en temps réel aux problèmes de production dès qu’ils surviennent.

Quels sont les avantages de l’IoT dans le secteur pétrolier et gazier ?

L’IoT offre de multiples avantages aux entreprises pétrolières et gazières. Examinons mes avantages de l’utilisation de l’IoT dans le secteur pétrolier et gazier :

  1. Surveillance des pipelines et au-delà : l’IoT dans le secteur pétrolier et gazier permet une surveillance en temps réel, ce qui réduit le besoin de vérifier les pipelines et augmente la production dans les raffineries. Les systèmes distants peuvent être configurés pour envoyer des alertes aux smartphones ou autres appareils mobiles lorsque la maintenance de l’équipement peut être nécessaire ou lorsque les pressions sur les conduites ne sont pas conformes à la norme. En amont, dans les situations où la défaillance d’une seule pompe peut coûter 100 000 dollars par jour en temps d’arrêt, de tels investissements sont faciles à justifier. De même, les fournisseurs en aval peuvent utiliser l’IoT pour suivre les flottes de navires et de camions de livraison en temps réel et déterminer l’emplacement exact de chaque véhicule.
  2. Réductions des risques : l’utilisation de l’IoT dans les systèmes pétroliers et gaziers contribue à réduire les risques en permettant de surveiller et de gérer efficacement les opérations de forage complexes et exigeantes. Cela réduit non seulement les erreurs et les risques pour l’équipement ou les ressources, mais aussi l’incidence des blessures humaines et des décès.
  3. Impact environnemental : l’utilisation de l’IoT pour protéger l’environnement est une autre utilisation importante, car tous les fournisseurs d’énergie prennent davantage en compte les préoccupations environnementales et les problèmes sociaux. L’IoT dans le secteur pétrolier et gazier permet de réduire l’empreinte carbone des opérations de forage. Un exemple est l’utilisation de l’IoT pour suivre les déchets et les déversements dangereux afin de prendre des décisions plus rapides.