Nettoyage des données
Qu’est-ce que le nettoyage des données ?
Le nettoyage des données est le processus qui consiste à garantir la « propreté » des données dans une base de données en vérifiant l’exactitude des enregistrements et en supprimant les erreurs. Ces erreurs peuvent aller des fautes d’orthographe et de ponctuation aux doublons, en passant par des données périmées ou incomplètes et par une mauvaise analyse des champs d’enregistrement provenant de différents systèmes.
Quels sont les avantages du nettoyage des données ?
Parmi les nombreux avantages d’une base de données propre figurent :
- Meilleure prise de décision Nettoyer les données pour en assurer l’exactitude et la qualité permet d’obtenir des analyses précises qui permettent de prendre des décisions plus judicieuses, éclairées et sûres au sein de l’entreprise.
- Meilleure expérience client Une base de données propre permet de s’assurer que le bon message est envoyé au bon public au bon moment, ce qui peut optimiser les revenus et améliorer la perception de la marque.
- Productivité accrue Les données propres éliminent les informations périssables, fournissant aux utilisateurs des données des informations précises pour opérer et avoir une meilleure compréhension des utilisateurs professionnels et des clients.
- Protection de la marqueEn évitant les communications à des destinataires non pertinents, un bon nettoyage des données peut contribuer à maintenir l’intégrité d’une marque et de sa réputation.