Plateformes métiers pour l’assurance IARD

Que sont les plateformes métiers d’assurance IARD ?

Les plateformes métiers d’assurance IARD englobent un certain nombre de systèmes informatiques fondamentaux qui contribuent aux fonctions opérationnelles essentielles d’un assureur IARD. Il peut s’agir de la souscription, des devis, de l’émission des polices, de la facturation, du recouvrement, et de la gestion des sinistres. Idéalement, ces plateformes métiers d’assurance IARD devraient être intégrées ou fournies par le même fournisseur sous la forme d’une suite logicielle d’applications couvrant l’ensemble du cycle de vie de l’assurance. Auparavant, bon nombre de ces systèmes étaient installés sur site, mais les systèmes basés sur le cloud sont devenus de plus en plus courants.

Quels sont les avantages des plateformes métiers d’assurance IARD pour les compagnies ?

Les plateformes métiers d’assurance IARD présentent un certain nombre d’avantages :

  1. Réduction des coûts : en consolidant leurs opérations sur une ou plusieurs plateformes métiers d’assurance IARD, les assureurs peuvent réduire les coûts et les charges administratives liés à l’intégration et à la gestion de multiples systèmes disparates.
  2. Simplicité : les plateformes métiers d’assurance IARD intégrées facilitent la maintenance et la mise à jour des logiciels contrairement aux infrastructures nécessitant la gestion de plusieurs systèmes provenant de différents fournisseurs. Si les plateformes métiers d’assurance IARD sont basées sur le cloud, ce processus est encore plus simple et rapide, et peut être effectué avec moins de personnel et à moindre coût.
  3. Une connaissance approfondie du client : les plateformes métiers d’assurance IARD permettent d’obtenir plus facilement une vue à 360 degrés du client et d’exploiter des analyses de données en temps réel. Grâce à une interface unique, les utilisateurs peuvent voir tous les produits que chaque client a utilisés par le passé et qu’il utilise actuellement. Grâce à la visibilité avancée qu’offrent les plateformes métiers d’assurance IARD, il est plus facile d’analyser et de prévoir le comportement des clients et de découvrir de nouvelles opportunités de vente croisée (cross-selling) et/ou de vente incitative (upselling).
  4. Agilité commerciale : grâce à une meilleure connaissance des clients, les assureurs peuvent identifier plus tôt les tendances du marché et du secteur. Cela permet de réagir plus rapidement à ces changements, ce qui est susceptible d’entraîner une augmentation des profits et de procurer un avantage concurrentiel.
  5. Transformation numérique : les plateformes métiers d’assurance IARD facilitent la transformation numérique, notamment l’adoption de l’automatisation et de l’intelligence artificielle.