RPA dans l’assurance

Qu’est-ce que la RPA dans l’assurance ?

La RPA (pour « robotic processing automation » en anglais) ou automatisation robotisée des processus dans le secteur de l’assurance utilise des robots et l’IA pour aider les compagnies à automatiser et, dans certains cas, à éliminer les tâches répétitives, ainsi qu’à augmenter et étendre les capacités humaines. Les robots logiciels de RPA peuvent faire bien plus que d’éliminer la saisie manuelle des données. Les bots peuvent être configurés et entraînés à gérer un large éventail d’activités cognitives et à prendre des décisions. Par exemple, dans le secteur de l’assurance, la RPA commence à être utilisée pour la souscription, le traitement des sinistres et l’analyse. Étant donné la capacité des bots à améliorer l’efficacité opérationnelle et à réduire les coûts, l’adoption de la RPA dans l’assurance augmente rapidement.

Quels sont les avantages de la RPA dans le domaine de l’assurance ?

L’automatisation robotisée des processus offre de nombreux avantages aux compagnies d’assurance, notamment :

  • Réduction des coûts : l’utilisation de la RPA dans le secteur de l’assurance permet d’éliminer ou de réduire de nombreuses tâches manuelles répétitives à faible valeur ajoutée. Utiliser des robots logiciels pour réduire considérablement les erreurs et le temps nécessaire pour réaliser ces tâches permet aux assureurs de réduire leurs coûts et d’améliorer leur efficacité.
  • Réduction du temps de cycle : dans le secteur de l’assurance, la RPA peut réduire le temps de cycle, en particulier pour les processus complexes et longs comme le traitement des réclamations et la souscription de polices. Ces processus requièrent la collecte de grandes quantités d’informations auprès des clients et sont souvent perturbés par des informations manquantes et des délais d’exécution trop longs, en particulier si le processus est basé sur des documents papier. La RPA accélère la collecte d’informations et centralise les données dans un fichier numérique facilement accessible. En tant que telle, la RPA permet de réduire considérablement la durée des cycles dans le secteur de l’assurance.
  • Nouvelles opportunités commerciales : de nombreuses compagnies d’assurance renforcent déjà leur avantage concurrentiel en déployant des applications de RPA qui utilisent l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique pour améliorer la prise de décision et identifier de nouvelles opportunités. Par rapport aux humains, les robots sont en mesure d’analyser plus de données beaucoup plus rapidement. Par conséquent, l’analyse peut être utilisée pour découvrir de nouvelles opportunités ou des goulets d’étranglement dans les processus métier.
  • Conformité simplifiée : l’assurance est un secteur fortement réglementé, et les règles et exigences évoluent en permanence. Il est généralement très difficile de maintenir les employés formés et informés des dernières réglementations et de s’assurer qu’ils les respectent toutes. La RPA dans l’assurance facilite ce processus en s’appuyant sur des robots, de sorte que les assureurs peuvent réduire le risque d’amendes et de mauvaise publicité en cas de non-conformité.