Ville intelligente

Qu’est-ce qu’une ville intelligente ?

Traditionnellement, une ville intelligente est une ville qui a déployé des milliers de capteurs, des centaines de panneaux solaires ou des dizaines de fermes sur les toits. Aujourd’hui, les villes doivent être à la fois intelligentes et prêtes pour l’avenir.

Aujourd’hui, une ville intelligente est une ville qui a jeté les bases d’une résilience face aux défis et d’une capacité d’adaptation aux changements sociaux et économiques.

La 5G jouera un rôle important pour concrétiser la vision d’une ville d’avenir. La latence ultra-faible de cette technologie, sa vitesse fulgurante, sa bande passante extra-large et sa fiabilité à toute épreuve promettent de donner un nouveau souffle aux capacités technologiques dont dépendent les villes, tout en améliorant la qualité de vie.

La mise en œuvre d’une ville intelligente répond à six impératifs :

  1. Développer des écosystèmes en trois parties dans lesquels les villes, les fournisseurs d’infrastructures et les intégrateurs de technologies collaborent sur les idées, les capacités, les technologies et le financement d’une vision pour l’avenir.
  2. Veiller à ce que les écosystèmes favorisent des relations mutuellement bénéfiques et encouragent l’expérimentation. Cela crée un environnement propice à l’innovation et à la collaboration, tout en rendant possibles des projets qui préfigurent les villes intelligentes.
  3. Privilégier les solutions individuelles s’appuyant sur une base commune. Au lieu de déployer une solution entièrement intégrée répondant à plusieurs cas d’utilisation en une seule fois, il est plus efficace de donner la priorité à des projets spécifiques qui s’appuient sur des solutions antérieures. Cela permet de faire preuve d’agilité et d’adaptabilité dans le processus de mise en œuvre.
  4. Adopter les technologies émergentes à fort impact. Les technologies (automatisation, intelligence artificielle, véhicules électriques, analyse de données, technologies mobiles et cloud) sont depuis longtemps considérées comme essentielles pour les villes intelligentes. La latence, la vitesse et la bande passante de la 5G en renforceront la valeur. Parallèlement, les technologies émergentes, telles que les jumeaux numériques et la blockchain, peuvent servir de base solide à des entreprises d’avenir.
  5. Partager les données avec de multiples parties prenantes. Les villes intelligentes ont besoin de données de grande qualité, mais ces données doivent être accessibles aux parties prenantes concernées. Les restrictions en matière de partage de données limitent les possibilités d’améliorer les services publics, le développement économique et la vie des citoyens. Elles réduisent également la collaboration et entravent la mise en œuvre d’une stratégie d’avenir.
  6. Donner priorité aux questions de sécurité et de respect de la vie privée. Les villes intelligentes reposent sur la collecte de données mais la cybersécurité et la surveillance potentielle des citoyens suscitent de plus en plus d’inquiétudes. Les partenaires doivent reconnaître et traiter les problèmes d’utilisation des données au sein des villes et de leur écosystème.

En adoptant une stratégie axée sur l’écosystème, les villes, les intégrateurs de technologies et les fournisseurs d’infrastructures peuvent surmonter les difficultés et se préparer à une transformation pour l’avenir.

Quels sont les avantages des villes intelligentes ?

En se préparant pour l’avenir, les villes intelligentes offrent un large éventail d’avantages aux entreprises, aux citoyens et aux gouvernements. Grâce à des systèmes intelligents de covoiturage, de partage de véhicules et d’organisation du trafic en temps réel, il est possible de réduire considérablement les embouteillages et la pollution. Ceci se traduit par des transports plus fluides et une augmentation de la productivité. Les entreprises peuvent tirer parti de ces systèmes pour assurer un suivi plus précis des personnes, des fournitures et des stocks, ce qui permet d’optimiser les calendriers de livraison et d’améliorer les opérations logistiques.

L’application de l’analyse des big data dans les villes intelligentes peut révolutionner la sécurité publique. En examinant les schémas et les tendances de la criminalité, les services maintien de l’ordre peuvent prévoir l’activité criminelle et allouer des ressources de façon stratégique. Cette approche fondée sur les données permet de prendre des mesures proactives pour améliorer la sécurité, la mobilité et les services.

En outre, les systèmes de paiement intelligents pour les services publics présentent plusieurs avantages. En mettant en place des plateformes de paiement numérique sécurisées et efficaces, les villes intelligentes peuvent minimiser la fraude, garantir la transparence et augmenter les sources de revenus. La rationalisation des processus de paiement améliore l’efficacité globale des services.

En favorisant la collaboration entre fournisseurs d’infrastructures et intégrateurs de technologies – qui combinent leurs idées, capacités, technologies et financements pour concrétiser une vision d’avenir – les villes peuvent connaître la croissance tout en augmentant la satisfaction et la confiance des citoyens.

Globalement, les avantages des villes intelligentes comprennent la réduction des embouteillages et de la pollution grâce à des systèmes de transport intelligents, l’optimisation des calendriers de livraison et des opérations logistiques, faciliter une réponse efficace aux crises, l’amélioration de la santé et de la sécurité publiques grâce aux données et l’amélioration des systèmes de paiement pour les services publics. L’adoption de technologies et de stratégies d’avenir permet aux entreprises et aux gouvernements de créer des environnements plus durables et plus efficaces pour leurs communautés. Ceci favorise la croissance économique, l’innovation et améliore la qualité de vie.