Le Gouvernement Mauricien et Corporate Council on Africa (CCA) annoncent les dates de U.S.-Africa Business Summit 2026
- décembre 23, 2025
- Envoyé par : NGSER Marketing
- Catégorie :

Port-Louis, Maurice — 4 décembre 2025 — Le gouvernement mauricien et le Corporate Council on Africa (CCA) ont le plaisir d’annoncer que le Sommet d’affaires États-Unis-Afrique 2026 (U.S.-Africa Business Summit 2026) se tiendra du 26 au 29 juillet 2026 à Maurice. Les dates officielles ont été dévoilées aujourd’hui lors d’une conférence de presse conjointe organisée par le ministère des Affaires étrangères et le CCA à Port-Louis, marquant une étape importante dans la préparation de l’une des principales plateformes du continent pour le renforcement des échanges commerciaux, des investissements et des partenariats entre les États-Unis et l’Afrique.
Organisé pour la première fois à Maurice, le Sommet devrait réunir plus de 3 000 hauts responsables gouvernementaux américains et africains, dirigeants du secteur privé, investisseurs et acteurs multilatéraux. Ce rassemblement de quatre jours comprendra des séances plénières, des dialogues de haut niveau, des sessions sectorielles, des rencontres B2B et B2G, ainsi que des événements de réseautage visant à favoriser de nouveaux partenariats et à approfondir les liens commerciaux.
Déclarations
L’honorable Dr Navinchandra Ramgoolam, GCSK, FRCP, Premier ministre de la République de Maurice, a salué cette annonce en déclarant :
« L’île Maurice est honorée d’accueillir le Sommet d’affaires États-Unis-Afrique 2026 (U.S.-Africa Business Summit 2026). Notre pays joue depuis longtemps un rôle de trait d’union entre l’Afrique et le reste du monde, et ce Sommet réaffirme notre engagement à développer des partenariats stratégiques qui stimulent les affaires, les investissements et une collaboration économique mutuellement avantageuse entre les États-Unis et les nations africaines. Nous nous réjouissons d’accueillir les dirigeants du monde entier et de présenter les opportunités qu’offrent l’île Maurice et l’Afrique. »
L’honorable Dhananjay Ramful, Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Régionale et du Commerce International, a souligné l’importance de cet événement :
« L’annonce d’aujourd’hui marque une étape majeure dans notre collaboration avec le Corporate Council on Africa. Ce sommet renforcera la position de Maurice comme plaque tournante de l’intégration régionale et continentale africaine, de la facilitation du commerce et des investissements. Nous sommes déterminés à travailler en étroite collaboration avec le CCA pour faire de ce sommet un succès retentissant, bénéfique non seulement pour Maurice, mais aussi pour l’ensemble du continent africain et nos partenaires américains. »
Florie Liser, Présidente et CEO du Corporate Council on Africa, a exprimé son enthousiasme pour ce partenariat :
« Le CCA est ravie de s’associer au Gouvernement Mauricien pour organiser le Sommet des affaires États-Unis-Afrique 2026 (U.S.-Africa Business Summit 2026). Maurice offre un environnement dynamique et favorable aux entreprises, reflétant l’avenir et le potentiel des relations commerciales entre les États-Unis et l’Afrique. Ensemble, nous souhaitons réunir les dirigeants des secteurs public et privé américains et africains au plus haut niveau afin de favoriser un dialogue constructif, de nouer des partenariats et de multiplier les opportunités de développement du commerce, des investissements et des affaires entre les États-Unis et l’Afrique. »
À propos du Corporate Council on Africa (CCA)
Depuis plus de trente ans, le Corporate Council on Africa (CCA) est la principale association d’entreprises américaines entièrement dédiée au renforcement des liens commerciaux et des intérêts économiques entre les États-Unis et le continent africain. Le CCA intervient dans de nombreux secteurs, notamment l’énergie, les mines et les minéraux critiques, la santé, l’agroalimentaire, les infrastructures, la finance et les TIC. Il représente un large éventail d’entreprises membres américaines et africaines, des PME aux multinationales, ce qui en fait un acteur incontournable pour le développement du commerce, des investissements et des affaires entre les États-Unis et l’Afrique. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site www.corporatecouncilonafrica.com.
À propos du Sommet des affaires États-Unis-Afrique (U.S.-Africa Business Summit 2026)
Le Sommet des affaires États-Unis-Afrique (U.S.-Africa Business Summit 2026) est le principal événement annuel et la plateforme de référence pour les dirigeants des secteurs privé et gouvernemental africains et américains. Il leur permet d’échanger au plus haut niveau sur un large éventail de questions ayant un impact sur les relations économiques entre les États-Unis et l’Afrique. Depuis sa première édition en 1997, le CCA a accueilli plus de 50 chefs d’État africains et réunit en moyenne plus de 2 500 participants de plus de 40 pays à chaque édition. Ce sommet rassemble investisseurs, entrepreneurs, financiers et représentants gouvernementaux américains et africains afin de nouer des partenariats, d’aborder les défis, d’identifier des solutions et de développer les opportunités commerciales et d’investissement existantes, ainsi que d’en créer de nouvelles.
Les participants au sommet pourront nouer des contacts avec des responsables clés des secteurs privé et gouvernemental américains et africains, explorer de nouvelles opportunités d’affaires, rencontrer des partenaires commerciaux potentiels et conclure de nouveaux accords. Le sommet sera également l’occasion de contribuer à l’élaboration et à la promotion de politiques commerciales et d’investissement efficaces entre les États-Unis et l’Afrique.
Le Sommet des affaires États-Unis-Afrique 2025 (U.S.-Africa Business Summit 2026), qui s’est tenu à Luanda (Angola), a réuni 12 chefs d’État et de gouvernement africains, dont six présidents, trois premiers ministres et un vice-premier ministre. Avec plus de 2 800 participants issus de 85 pays, 230 intervenants, 31 délégations nationales, 41 ministres, plus de 400 représentants africains et américains, ainsi que des PDG et des dirigeants d’entreprises privées américaines et africaines, le Sommet a créé une plateforme dynamique favorisant un dialogue de haut niveau, la mise en relation d’investisseurs et l’innovation politique dans des secteurs essentiels au développement de l’Afrique et à l’engagement commercial des États-Unis sur le continent.
À propos du gouvernement de Maurice
La République de Maurice possède une économie dynamique, diversifiée et axée sur l’innovation, résolument tournée vers la coopération internationale et l’intégration régionale. Maurice continue de se positionner comme une plateforme stratégique pour les affaires, la finance et le commerce en Afrique et dans la région de l’océan Indien.
Source : The Corporate Council on Africa (CCA)
