Collecter et analyser des milliers de données pour proposer des réglages précis afin de maximiser la performance énergétique des industries
Toutes les révolutions industrielles s’accompagnent d’une révolution énergétique. Bien que nourrie à l’électricité, la révolution actuelle n’échappe pas à la règle. La transition énergétique combinée au numérique favorise la micro-production énergétique et l’émergence de nouveaux services.
De la montée en puissance des appareils connectés aux processus de production automatisés, les technologies numériques modifient en profondeur nos habitudes énergétiques. Ces technologies permettent à la fois d’améliorer la productivité des infrastructures et de réduire la consommation mondiale d’énergie.
Les systèmes énergétiques sont de plus en plus digitalisés, permettant d’identifier les besoins en temps réel et de fournir de l’énergie au bon moment. Ils sont ainsi plus productifs, plus fiables et plus durables.
IoT au service de l'énergie
Les objets connectés se répandent au sein des logements. Ils permettent de piloter à distance, depuis son smartphone, les appareils électriques de son habitation. Réglage du chauffage depuis son travail, fermeture automatique des stores, éclairage par détecteur de présence… Les solutions innovantes ne manquent pas pour réguler sa consommation d’énergie selon ses besoins.
La consommation totale d’énergie dans les bâtiments pourrait être réduite de 10 % d’ici 2040 grâce au numérique (thermostats connectés, éclairages intelligents…).
En savoir plus
A l’écoute du marché
Des outils de pilotage qui permettent d’adapter l’offre énergétique à la demande en temps réel grâce aux technologies informatiques et de télécommunication.
Garder le contrôle
Surveiller et piloter en temps réel ses parcs hydro-électriques, solaires et éoliens
De particulier à particulier
Une personne dont les équipements solaires produisent un surplus d’énergie pourra ainsi le vendre à ses voisins en toute sécurité.