La digitalisation bouleverse de jour en jour les modèles d'affaires du secteur de la grande distribution
Face aux nouveaux comportements d’achat du grand public, la grande distribution se tourne de plus en plus vers les nouvelles technologies numériques. Il lui faut développer des interactions clients “multicanales”, aménager des lieux de vente connectés et attrayants et lancer des initiatives innovantes, ludiques comme les “pop-up stores”. La fracture entre digital et physique s’estompe.
La grande distribution, les hypermarchés et multi-spécialistes, vivent une phase de transformation rapide. Il est essentiel d’innover sans cesse, car des acteurs plus agiles et véloces issus du digital, comme Amazon, risquent d’emporter une bonne partie de la mise.
La transformation numérique constitue une réelle opportunité pour le commerce, à condition de ne pas rater le coche d’une présence renforcée sur Internet, les réseaux sociaux et sur les mobiles. Force est d’innover sur les points de vente ou dans les offres de livraison, à travers des solutions digitales et “multicanales”.
Une relation client optimale
C’est la concrétisation d’un service multicanal optimisé, jusqu’à l’auto-encaissement.
Un partenaire pour la digitalisation de la grande distribution
Traiter un volume de données issues des actions marketing
Les analyses de type Big data vont contribuer à affiner les approches personnalisées. C’est le traitement d’une multitude de données découlant des programmes de fidélité, du suivi des achats, des recherches effectuées par le client, etc. Le résultat permet d’orienter des offres personnalisées via les divers canaux (e-mail, sms, push-mobile, réseaux sociaux…) en lien avec les points de vente.
Gérer aisément un supply chain bien complexe
Grâce aux propriétés du « temps réel » fournies par la connectivité et à l’ensemble des données remontées, les produits connectés offrent aux distributeurs la possibilité de gérer une supply chain plus complexe, mêlant un plus grand nombre de canaux digitaux et physique (distribution « omnicanale ») et permettant de répondre à des attentes clients de plus en plus exigeantes.
Analyser le parcours complet d’un consommateur en magasin
Face à des consommateurs toujours plus connectés et informés grâce à leurs smartphones, l’IoT donne aussi la possibilité d’identifier le bon moment pour leur proposer un service ou une incitation d’achat via des fonctions d’analyse contextuelle (l’heure et le lieu). Mais également d’être en mesure de fournir des offres personnalisées aux plus fidèles d’entre eux.