Imaginer l’automatisation de l'activité du secteur à travers la connexion de bout en bout de la chaîne de valeur
Dans un contexte de modération des prix du brut à court et moyen termes, il est redevenu impératif pour le secteur pétrolier d’agir sur les charges d’exploitation, sur la productivité et sur les délais de mise en production afin de conserver des marges raisonnables ainsi que de meilleurs retours sur investissement. Pour cela, des investissements de rupture au niveau des actifs existants sont nécessaires et ce, notamment, en intégrant puis en exploitant les technologies du numérique.
Ainsi, la surveillance renforcée des installations et des équipements via l’implantation de solutions numériques — capteurs en tête — constitue l’un des leviers pour les opérateurs pour améliorer les procédés d’exploitation de leurs champs existants, maintenir une production rentable et faire face aux risques HSE (hygiène, sécurité, environnement).
Au-delà de ses apports opérationnels au niveau des modes de travail notamment, le numérique offre un potentiel de révolution considérable dans le secteur du pétrole et du gaz. Qu’importe l’évolution future des cours du brut, la pénétration des technologies de la donnée doit être engagée et leur progression est inéluctable.
Les objets connectés dans l'industrie
Les objets connectés sont amenés à prendre une place de plus en plus importante dans l’industrie.
La “mobilité industrielle” se caractérise par le recours à la robotique (robots, drones, etc.), aux caméras, aux tablettes et autres smartphones résistant aux conditions du terrain (explosions, poussière, climat, etc.) et offrant des applications nécessaires aux travaux sur les champs pétroliers (données sur les puits, tableau de bord du champ mis à jour en temps réel, communication vidéo, historique de maintenance, etc.).
Des réponses dans le secteur
Anticiper les pannes, donc sur la production
Grâce à l’IoT sur la surveillance accrue des équipements et des installations, les coûts des opérations de maintenance peuvent être réduits et les arrêts de production peuvent également être écourtés avec une réactivité renforcée de la part des équipes opérationnelles.
Gagner en temps et surtout en efficacité
La digitalisation permettra de transformer des milliards de données numériques en «cash flow» supplémentaires. Les gains viendront à la fois d’une réduction des coûts et d’une amélioration de la production créées grâce à la transformation digitales des processus métiers.
Rendre l’information accessible en temps
Grâce à une liaison en continu des sites de production et des bureaux, l’ensemble des équipes dispose désormais d’un accès immédiat aux informations. Le support à distance permettra ainsi de prendre des décisions plus rapides et plus adaptées.