Desktop as a Service
Qu’est-ce que le desktop as a service (DaaS) ?
Un bureau virtuel héberge l’intégralité du poste de travail d’un employé (icônes, fond d’écran, fenêtres, dossiers, barres d’outils, widgets, etc.) sur un serveur distant basé sur le cloud, au lieu du PC ou d’un autre appareil de l’employé. Cela permet aux employés d’accéder à tout moment et en tout lieu à l’ensemble de leur poste de travail d’entreprise à partir de plusieurs appareils sur site ou distants, comme leur PC personnel, leur smartphone ou leur tablette.
Le Desktop as a Service fournit un poste de travail virtuel hébergé dans le cloud sous forme d’abonnement payant, généralement par poste.Un prestataire de services tiers fournit une application unique à plusieurs utilisateurs, ou « locataires », et gère l’infrastructure de poste de travail.
Quels sont les avantages du desktop as a service ?
En passant des environnements de bureau traditionnels, gérés localement, à un bureau virtuel en tant que service, une organisation peut :
- Aider ses employés à être plus productifs, car tout ce dont ils ont besoin, c’est d’une connexion internet à partir de n’importe quel appareil, n’importe où.
- Rationaliser la fourniture de nouveaux postes de travail et réduire les coûts de support informatique liés à la gestion des postes de travail des utilisateurs.
- Éliminer la nécessité pour les équipes informatiques d’installer, de mettre à jour et de corriger les applications, de sauvegarder les fichiers et de rechercher les virus sur les appareils clients individuels.
- Rationaliser la gestion des ressources logicielles.
- Une agilité et une flexibilité accrues, grâce à un modèle simple basé sur l’abonnement qui permet d’augmenter ou de réduire les capacités en fonction de la demande.
- Optimiser la sécurité des données et des appareils, car les données confidentielles de l’entreprise ne résident plus sur des appareils personnels qui peuvent être perdus, volés ou piratés.
- Prolonger la durée de vie des PC et des ordinateurs portables plus anciens en les convertissant en appareils « clients légers » qui fonctionnent uniquement en tant que bureau virtuel.